Présentation du projet d’aménagement du complexe de Bellevue

L’État, représenté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire, le maître d’ouvrage, est engagé dans les études d’aménagement à long terme du périphérique de Nantes, infrastructure essentielle au bon fonctionnement de l’agglomération.
Le réaménagement du complexe de Bellevue constitue une des priorités de l’État. Il a pour objectifs d’améliorer la fluidité du trafic et éviter la saturation aggravée du pont de Bellevue se répercutant sur une large partie du périphérique ainsi que sur l’A811, le boulevard de la Prairie de Mauves et sur la RN249.


Les réflexions mises en œuvre ont intégré les enjeux de liaisons cyclables et ont permis d’analyser les possibilités d’intégrer, dans le futur, des voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage.

L’État, maître d’ouvrage, a engagé une concertation publique du 15 novembre au 22 décembre 2021, sous l’égide de la Commission nationale du débat public qui a désigné un garant pour veiller à son bon déroulement. Un site internet-registre dématérialisé a été développé lors de la concertation et a permis de recueillir l’avis du public sur les études réalisées et sur les cinq variantes d’aménagement proposées. Le site internet-registre dématérialisé a cessé de fonctionner suite à la concertation.


Ce nouveau site s’inscrit dans la continuité de celui développé à l’occasion de la concertation publique du complexe de Bellevue.
Il répond d’une part, aux recommandations du garant de « poursuivre l’information et l’écoute des habitants » et d’autre part, aux engagements du maître d’ouvrage : « Le site internet de la concertation www.pont-bellevue.fr sera pérennisé et le maître d’ouvrage fera évoluer ses fonctionnalités vers une mise à disposition continue des informations au public

 

Il s’agit d’un site d’information continue, sans fonction de registre dématérialisé, qui fonctionnera jusqu’à l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (2025).