
Présentation du projet d’aménagement du complexe de Bellevue
- 03 févr 2023
-
L’État, représenté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire, le maître d’ouvrage, est engagé dans les études d’aménagement à long terme du périphérique de Nantes, infrastructure essentielle au bon fonctionnement de l’agglomération.
Le réaménagement du complexe de Bellevue constitue une des priorités de l’État. Il a été réfléchi et étudié pour répondre à 3 grand enjeux :
Mobilités tous modes et sécurité routière
- Amélioration des conditions de circulation (périphérique de Nantes, A811, RN249, boulevard de la prairie de Mauves)
- Renforcement de la sécurité routière.
- Création de voies réservées aux transports en commun
- Amélioration et extension des pistes cyclables
- Création d’aires de covoiturage
Qualité de vie des riverains
- Amélioration de la qualité de vie des riverains par report du trafic local vers le périphérique fluidifié.
- Prévention des nuisances sonores par mise en œuvre de protections acoustiques dans les secteurs dépassant les seuils réglementaires.
- Prévention de l'aggravation du risque d'inondation dans le secteur du village de Bellevue, par un entretien pérenne des évacuateurs de crue.
Environnement
- Conservation et valorisation des zones écologiques sensibles, notamment les zones de biodiversité et les zones humides.
- Création et amélioration des continuités écologiques, ainsi que la réhabilitation des continuités piscicoles et sédimentaires des cours d'eau.
- Limitation de l’artificialisation
Les réflexions mises en œuvre ont intégré les enjeux de liaisons cyclables et ont permis d’analyser les possibilités d’intégrer, dans le futur, des voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage.
L’État, maître d’ouvrage, a engagé une concertation publique du 15 novembre au 22 décembre 2021, sous l’égide de la Commission nationale du débat public qui a désigné un garant pour veiller à son bon déroulement. Un site internet-registre dématérialisé a été développé lors de la concertation et a permis de recueillir l’avis du public sur les études réalisées et sur les cinq variantes d’aménagement proposées. Le site internet-registre dématérialisé a cessé de fonctionner suite à la concertation.
Ce nouveau site s’inscrit dans la continuité de celui développé à l’occasion de la concertation publique du complexe de Bellevue.
Il répond d’une part, aux recommandations du garant de « poursuivre l’information et l’écoute des habitants » et d’autre part, aux engagements du maître d’ouvrage : « Le site internet de la concertation www.pont-bellevue.fr sera pérennisé et le maître d’ouvrage fera évoluer ses fonctionnalités vers une mise à disposition continue des informations au public.»
Il s’agit d’un site d’information continue, sans fonction de registre dématérialisé, qui fonctionnera jusqu’à l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (2027).