Evacuateurs de crues

Compte-tenu de la situation géographique du projet d’aménagement du complexe de Bellevue, le sujet du risque inondation a fait l’objet d’une attention particulière du maître d’ouvrage lors des études d’opportunité. Le dossier de concertation rappelle que les études hydrauliques montrent que les niveaux de crues ne sont pas sensiblement modifiés par la réalisation du projet.

Lors de la concertation et des réunions publiques, les acteurs associatifs, en particulier « La Bellevusienne » et le « Comité pour la Loire Demain » ont attiré l’attention du maître d’ouvrage sur la gestion et le fonctionnement actuels des évacuateurs de crue en rive droite (hameau de Bellevue) et en rive gauche de la Loire.

Le maître d’ouvrage a apporté au cours des réunions publiques et dans les réponses données sur le site internet de la concertation, les résultats de la modélisation du risque inondation qui a été réalisée au stade des études d’opportunité.

Dans le bilan de la concertation, le maître d’ouvrage a retenu la recommandation du garant d’engager une démarche de concertation sur la gestion des évacuateurs de crues, dans laquelle il jouera un rôle d’ensemblier et d’animateur des parties prenantes (DIR Ouest, commune de Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes Métropole,VNF et associations).

 

Cette démarche a été engagée en 2022 par une réunion sur le terrain avec les associations et le garant de la concertation, une première réunion plénière et la réalisation d’une étude de modélisation hydraulique sur la présence d’un remblai en rive gauche de la Loire.

La démarche sera poursuivie pour être en mesure de dresser un état des lieux du fonctionnement des évacuateurs sur les deux rives de la Loire, de définir un programme d’entretien et d’identifier les gestionnaires et les modalités de financement.

À la fin de l’année 2024, les travaux d’entretien des évacuateurs de crue ont débuté. Malgré les difficultés liées aux conditions météorologiques et à l’état parfois impraticable du sol, environ 80 % des travaux de débroussaillage ont été réalisés sur les évacuateurs nord et sud. La partie restante de l’évacuateur sud sera achevée au printemps, lorsque ces infrastructures se seront vidées.

Évacuateur nord, avant travaux (septembre 2024)

Évacuateur nord après travaux (janvier 2025)

Évacuateur sud avant travaux (septembre 2024)

Évacuateur sud après travaux (décembre 2024)