
Solution retenue
- 20 nov 2024
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Le 11 septembre 2024, le comité de pilotage du périphérique nantais s'est réuni afin de définir la solution retenue et les aménagements complémentaires pour l'aménagement du complexe de Bellevue.
Au préalable, ce même comité s'était réuni le 6 juin 2023 pour valider la variante 2bis concernant l’aménagement du complexe de Bellevue, ainsi que des propositions d’aménagements complémentaires dont il fallait confirmer l'opportunité.
Vous trouverez ci-dessous la description de l’aménagement principal et des aménagements complémentaires retenus :
L’aménagement principal comprendra :
- Un nouvel ouvrage de franchissement de la Loire, côté aval, parallèle aux ouvrages existants, à 3 voies de circulation pour le sens intérieur et une voie modes actifs ;
- La réalisation d’une bretelle à 2 voies de l’A811 (Paris, Angers) vers le périphérique intérieur ;
- Une voie d’entrecroisement sur le périphérique intérieur entre les portes de Carquefou et de Sainte Luce ;
- Une troisième voie sur le périphérique intérieur entre les portes de Sainte Luce et d’Anjou ;
- Le doublement à 2 voies de la bretelle du périphérique intérieur vers la RN249 (Cholet) ;
- Une nouvelle insertion sur le périphérique Sud depuis le nouvel ouvrage de franchissement de la Loire ;
- Une bretelle à 2 voies de la RN249 pour s’insérer sur le périphérique extérieur ;
- La création ou l’agrandissement d’aires de covoiturage au niveau des portes d’Anjou et du Vignoble.
Des aménagements complémentaires ont été retenus :
- Mobilités actives :
- Une nouvelle piste modes actifs (cycles et piétons) de 4 m de large intégrant une mise à distance sonore et visuelle de la piste par rapport à la route ainsi que des protections par rapport au vent et aux intempéries côté aval depuis la Porte du Vignoble jusqu’à la Porte d’Anjou, assurant la connexion avec l’itinéraire Loire à vélo et permettant la continuité avec le futur quartier des Gohards depuis la prairie de Mauves ;
- Piste cyclable entre la porte de Carquefou et de Sainte-Luce.
- Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) :
- En périphérique extérieur, depuis le giratoire Nord de la porte du Vignoble, jusqu’au giratoire Nord de la porte d’Anjou, sur la bande d’arrêt d’urgence actuellement occupée par la piste cyclable.
- À la porte d’Anjou, entre les giratoires Nord et Sud.
- Amélioration de la liaison entre la RN249 et le périphérique :
- Agrandissement du rayon du giratoire Sud de la porte du Vignoble pour atteindre un rayon de 25 mètres (au lieu de 20M actuellement).
- Doublement de la bretelle en provenance du périphérique Sud vers le giratoire Sud de la porte du Vignoble.
- Optimisations des ouvrages hydrauliques :
- Le passage hydraulique n°3 (PH3) en sens intérieur, initialement démoli puis reconstruit, sera finalement conservé pour accueillir deux voies de la RN249. Un nouvel ouvrage (PH3bis) sera construit pour accueillir la voie vers le périphérique Sud et la voie mixte modes doux.
- Le passage hydraulique n°7 (PH7) en sens extérieur, initialement démoli puis reconstruit, sera finalement conservé et élargi.
En revanche, après modélisations, le COPIL n’a pas retenu les aménagements suivants :
- Shunt Porte d’Anjou :
- Suppression du projet de shunt porte d’Anjou, dans le sens prairie de Mauves vers périphérique intérieur, car le gain de temps n’est pas significatif. En revanche, afin de préserver l’avenir, et si Nantes Métropole voulait prolonger sa VR2+, le nouveau bassin sera implanté pour laisser la possibilité de réaliser à terme un shunt.
- VRTC :
- L’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence à 4 mètres entre les portes de Carquefou et du Vignoble sur le périphérique intérieur, pour y implanter une VRTC, a été abandonné. Les transports en commun pourront circuler de manière fluide sur les nouvelles voies construites.
- Giratoire Nord de la porte du Vignoble
- L’élargissement du giratoire Nord n’a pas été retenu dans le cadre du projet, car la fluidification de la branche RD751 se faisait au détriment des usagers de la RN249.
Depuis octobre 2024, les études préalables de l'aménagement du complexe de Bellevue ont démarré et elles devraient s'achever en 2025.