Les engagements du maître d'ouvrage

Dans son bilan publié le 17 mars 2022, à la suite de la concertation publique, le maître d’ouvrage a pris des engagements qu’il continue d’étudier et d’investiguer :

 

Bilan carbone et émissions de gaz à effet de serre (GES) : compléments d’information au dossier de concertation sur les émissions de GES et point précis sur la réglementation.

La note du Cerema sur les GES et le trafic induit (février 2023) est publiée sur le site.

Évacuateurs de crues : Le maître d’ouvrage retient la recommandation du garant d’engager une démarche de concertation sur la gestion des évacuateurs de crues, dans laquelle la DREAL jouera un rôle d’ensemblier et d’animateur des parties prenantes (DIR Ouest, communes de Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes Métropole, VNF et associations).

Le maître d’ouvrage a engagé un certain nombre d’actions (réunions, études…) publiées dans la rubrique « Études complémentaires et thématiques».

Environnement sonore : Le maître d’ouvrage retient la recommandation du garant d’organiser une réunion de concertation avec les parties prenantes. 

En octobre 2024, lors d’une concertation avec les associations et les riverains, six nouveaux points de mesures acoustiques ont été définis. Les mesures seront réalisées en 2025, et les résultats publiées par la suite.

 

Les travaux et les résultats des études conduits sur l’ensemble de ces thématiques seront mis à disposition sur ce site internet.