
Situation du projet suite à la concertation publique
- 07 nov 2023
-
Objectifs de la concertation publique
La concertation préalable pour le projet de réaménagement du complexe de Bellevue a été décidée en application des articles L.121-15 et suivants du code de l’environnement. Elle s’est déroulée du 15 novembre au 22 décembre 2021, sous l’égide d’un garant de la Commission nationale du débat public (CNDP).
L’objectif de la concertation visait à recueillir les avis sur les enjeux et les variantes d’aménagements proposées pour éclairer le maître d’ouvrage sur la suite à donner au projet et sur le choix de la solution d’aménagement à retenir.
Les cinq variantes proposées à la concertation publique
À l’issue de la comparaison des options d’aménagement par section, les variantes retenues sont créées en combinant certaines parties de ces options d’aménagement. Chaque combinaison retenue constitue une variante à part entière.
Cinq variantes ont ainsi été étudiées et comparées. Trois variantes concernent exclusivement l’aménagement du périphérique intérieur et les insertions depuis le boulevard de la Prairie de Mauves et de l’A811. Il s’agit des variantes V1 à V3.
Afin d’améliorer les conditions d’insertion des usagers de la RN249 sur le périphérique extérieur, un complément d’aménagement aux variantes V2 et V3 a été étudié. Il s’agit des variantes V2bis et V3bis. Pour ces deux variantes, les aménagements du périphérique intérieur sont strictement identiques respectivement à ceux des V2 et V3.
Ce sont ces cinq variantes qui ont été soumises à la concertation publique.
La carte ci-après présente les aménagements communs à toutes les variantes.

La variante préférentielle de l’État
Dans son bilan publié le 17 mars 2022, le maître d’ouvrage indique que : « la variante préférentielle de l’État est la variante 2bis,et elle sera proposée pour validation au comité de pilotage du périphérique nantais. Elle comprend les aménagements particuliers suivants : ouvrage de franchissement de la Loire à 3 voies, troisième voie et bretelle de sortie entre les portes de Sainte-Luce et d’Anjou, suppression du PH3 et création d’un PH3bis avec 3 voies et une piste cyclable, entrée à 2 voies de la RN249 (reconfiguration du PH7). Elle pourra être complétée par d’autres aménagements en fonction des résultats des nouvelles études nécessaires suite aux différentes demandes exprimées lors de la concertation. »

Les nouveaux enjeux suite à la concertation
Suite aux études d’opportunité et à la concertation publique menée en 2021, le projet initial a été largement amendé pour répondre aux demandes des citoyens, riverains et usagers. En tenant compte de ces retours, la solution retenue a été définie selon les enjeux suivants :
Mobilités tous modes et sécurité routière
- Amélioration des conditions de circulation
- Renforcement de la sécurité routière.
- Création de voies réservées aux transports en commun
- Amélioration et extension des pistes cyclables
- Création d’aires de covoiturage
Qualité de vie des riverains
- Amélioration de la qualité de vie des riverains par report du trafic local vers le périphérique fluidifié.
- Prévention des nuisances sonores par mise en œuvre de protections acoustiques dans les secteurs dépassant les seuils réglementaires.
- Prévention de l'aggravation du risque d'inondation dans le secteur du village de Bellevue, par un entretien pérenne des évacuateurs de crue.
Environnement
- Conservation et valorisation des zones écologiques sensibles, notamment les zones de biodiversité et les zones humides.
- Création et amélioration des continuités écologiques, ainsi que la réhabilitation des continuités piscicoles et sédimentaires des cours d'eau.
- Limitation de l’artificialisation