Le pont de Bellevue : 40 ans d’histoire
- Jusqu’en 1971 : aucune liaison ne rejoint les deux rives. Le village Bellevue est alors desservi par l’actuelle RD337.
- 3 avril 1971 : inauguration du pont de Bellevue
- 1972 : le pont de Bellevue relie la nouvelle autoroute A811 à la Divatte au sud.
- 1981 : mise en service au nord du boulevard de la Prairie de Mauves qui permet de gagner Nantes directement en venant de l’autoroute et réalisation au sud de la RN249 venant de Cholet.
- 1986 : mise en service du périphérique Est et des deux échangeurs permettant de relier directement le nord et le sud de l’agglomération.
- 20 décembre 1990 : le pont de Bellevue est doublé pour faire face aux embouteillages (on y compte alors 34 000 véhicules par jour), il s’ouvre ce jour-là à la circulation en 2x2 voies.
- 1991 : mise en service du périphérique Sud avec doublement de la Divatte et mise en service de l’échangeur des Rouches.
- 1994 : doublement du périphérique Sud et de la RN249.
- 2002 : 65 000 véhicules par jour dont 10% de poids-lourds circulent sur une seule voie de liaison entre le périphérique Sud et le périphérique Est, ce qui entraîne des saturations fréquentes au niveau de Bellevue en particulier aux heures de pointe du matin et du soir.
- Septembre 2002 : la Direction départementale de l’équipement réalise un vaste programme de travaux concernant l’aménagement des échangeurs de la Porte d’Anjou et de la Porte du Vignoble, ainsi que le franchissement de la Loire. Les objectifs sont d’assurer la continuité du périphérique à 2x2 voies, d’établir le branchement direct de l’A811 (Angers-Paris) sur la Porte d’Anjou et de la RN249 (Cholet) sur la Porte du Vignoble, d’améliorer les liaisons locales du périphérique avec Sainte-Luce-sur-Loire et Basse-Goulaine et enfin, d’assurer une continuité aux pistes cyclables avec un nouveau système d’échanges pour dénouer ce point critique autour de Nantes. Les travaux sont achevés en 2006.
- 2016 : la concertation publique de 2016 sur le parti d’aménagement du périphérique nantais a mis en évidence les principaux points de congestion sur l’infrastructure. Sur les franchissements de la Loire, un manque de capacité est relevé sur les ponts de Cheviré et Bellevue, au regard de la demande de trafic aux heures de pointe. A Bellevue, les congestions sont identifiées au niveau de la porte d’Anjou (A811, boulevard de la prairie de Mauves et périphérique Est intérieur) et de la porte du Vignoble (insertion de la RN249 au périphérique extérieur). À l’issue de la concertation publique, l’aménagement du franchissement de la Loire à Bellevue a été identifié comme prioritaire (de même que celui à Cheviré).