Gaz à effet de serre

Le dossier présenté lors de la phase de concertation du public en 2021 a présenté des éléments sommaires sur l’impact du projet d’aménagement du complexe de Bellevue sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le dossier de concertation indique en particulier que « le report de véhicules du réseau routier intra-périphérique vers la RN844 devrait conduire à une baisse des distances parcourues. En effet, sans la réalisation des aménagements, certains usagers réalisent un déplacement plus long pour éviter la congestion. Ainsi, avec un nouvel aménagement, et grâce à la diminution des distances parcourues, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) seraient contenues. »

 

Parmi les observations émises sur le site internet de la concertation, celle produite par «The Shifters » réinterroge le projet sur les émissions de GES, fournit une contre-expertise détaillée et  formule des propositions et estimations.

Suite à la concertation publique, le maître d’ouvrage s’est engagé à apporter des éléments complémentaires d’information au dossier, en réponse en particulier à l’observation de «The Shifters ».

Pour ce faire, il a sollicité le Cerema qui a produit une étude complémentaire relative à la prise en compte des GES et du trafic induit. Cette note synthétise toutes les connaissances disponibles au stade de la concertation préalable, et précise également la limite des résultats présentés, qui ne peuvent être considérés comme totalement représentatifs, compte tenu des méthodologies désormais applicables.

 

Compte tenu de ses caractéristiques, le complexe de Bellevue sera soumis à une procédure d’évaluation environnementale (Code de l’Environnement – article R122-2). Cette procédure comprend l’élaboration d’une étude d’impact qui inclut notamment une évaluation «des incidences du projet sur le climat et de la vulnérabilité du projet au changement climatique».