Les études du projet d’aménagement du complexe de Bellevue

Le choix de la solution retenue est intervenu à l'issue du comité de pilotage du périphérique nantais du 6 juin 2023 : il s'agit de la variante 2bis, ainsi que des aménagements complémentaires dont l'opportunité devra être confirmée.

 

Les aménagements complémentaires proposés par le comité de pilotage du périphérique nantais sont :

- Mobilités actives : voie mixte (piétons-cycles) de 4 mètres de large entre la porte du Vignoble et le boulevard de la prairie de Mauves.

- Amélioration du système d’échanges porte d’Anjou.

- Amélioration du système d’échanges porte du Vignoble.

- Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC) :

  • Entre les deux giratoires de la porte d’Anjou.
  • En périphérique extérieur entre les portes du Vignoble et d’Anjou.
  • En périphérique intérieur entre les portes de Carquefou et du Vignoble.

- Aires de covoiturage portes du Vignoble et d’Anjou.

 

Lorsque l’opportunité de ces aménagements complémentaires aura été validée, le maître d’ouvrage engagera les études de la solution retenue en 2024.

 

Par ailleurs, le maître d’ouvrage poursuit les études et investigations sur les engagements qu’il avait pris dans son bilan publié le 17 mars 2022, suite à la concertation publique :

 

Bilan carbone et émissions de gaz à effet de serre (GES) : compléments d’information au dossier de concertation sur les émissions de GES et point précis sur la réglementation.

La note du Cerema sur les GES et le trafic induit (février 2023) est publiée sur le site.

Évacuateurs de crues : Le maître d’ouvrage retient la recommandation du garant d’engager une démarche de concertation sur la gestion des évacuateurs de crues, dans laquelle la DREAL jouera un rôle d’ensemblier et d’animateur des parties prenantes (DIR Ouest, communes de Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes Métropole, VNF et associations).

Le maître d’ouvrage a engagé un certain nombre d’actions (réunions, études…) publiées dans la rubrique « Études complémentaires et thématiques».

Environnement sonore : Le maître d’ouvrage retient la recommandation du garant d’organiser une réunion de concertation avec les parties prenantes. 

Les travaux et les résultats des études conduits sur l’ensemble de ces thématiques seront mis à disposition sur ce site internet.

Le travail de concertation sur l’environnement sonore sera engagé au moment de l’étude de la solution retenue (2024).